Informations pratiques

Informations pratiques

Lieu

Cette « 1ère Conférence internationale sur la Biodiversité du bassin du Congo » se tiendra du 6 au 10 juin 2014 à Kisangani, capitale de la Province orientale, RD Congo.

 

Il est possible de se rendre à Kisangani par vol commercial (compagnies congolaises CAA et Air Kasai – environ $800 pour un aller-retour, taxes incluses) au départ de Kinshasa et de Goma. Au moins une nuit à Kinshasa sera nécessaire lors de votre voyage vers Kisangani. Les vols nationaux doivent être payés à l’avance et ne peuvent être réservés de l’extérieur de la RD Congo.

Pour acheter des billets pour les vols nationaux et pour organiser votre transport et votre séjour à Kinshasa, vous pouvez contacter :

 

Tamiley Taty Hippolyte

1ère Rue Limete Quartier Industriel

Limete, Kinsasha

Tél : +243 99 99 29 990

htamileytaty@yahoo.fr

      

       Services proposés : accueil à l’aéroport, réservation du logement, réservation du vol national, organisation de tous les transferts
       et aide pour toute autre demande. Plus d’informations sur les prix suivront.

       L’aéroport de Ndjili (Kinshasa) est situé à 40 km du centre-ville. Si vous n’êtes pas familier avec la ville, l’utilisation de taxis et
       de bus est déconseillée.

 

Il est conseillé aux participants qui ne peuvent utiliser de compagnies aériennes congolaises, de voyager via Entebbe (Ouganda), d’où ils peuvent rejoindre Kisangani grâce à un vol de la MONSUCO. Une nuit  à Entebbe sera nécessaire aussi bien à l’aller qu’au retour. Si vous vous trouvez dans cette situation, merci de le signaler dans le formulaire d’inscription.

 

      Si vous voyagez via Entebbe, vous aurez besoin d’un visa pour l’Ouganda. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade
      ougandaise dans votre pays ou à la frontière.

      Type de visa : entrées multiples / transit (validité 6 mois).

     

      Logements à Entebbe à proximité de l’aéroport avec un service de navette gratuit : Central Inn, Church rd, plot 45/47, Entebbe

      ~$50 par nuit, info@centralinn.co.ug ou J. Residence Motel, Plot 704 Block 424,Entebbe ~$50 par nuit, tel: +256 752 629 331
      jresidencem@gmail.com.
      Plusieurs autres options peuvent être trouvées sur internet.

 

Les participants à la conférence doivent tenir compte du fait que voyager en RD Congo, que ce soit par vol commercial ou par un vol de la MONUSCO, requiert de la flexibilité de la part du voyageur. Les vols peuvent être annulés ou overbookés. Nous vous conseillons de prévoir au moins un jour supplémentaire à Kinshasa/Entebbe et, si possible, de voyager avec des billets internationaux flexibles afin d’éviter les problèmes et frustrations inutiles.

 

Organisation

Un nombre limité de bourses pour Africains non-Congolais est disponible. Les bourses seront attribuées à des participants sélectionnés parmi ceux qui feront une présentation orale ou poster.

 

Pour tout participant bénéficiant d’une bourse, l’organisation offrira :

- les coûts de transport vers Kisangani ;

- les coûts d’hôtel pour un nombre limité de nuits, déterminé par les organisateurs au cas par cas ;

- un per diem pour un nombre limité de jours, déterminé par les organisateurs au cas par cas.

 

     Notes importantes :

     - les nuits supplémentaires et autres extras (téléphone, mini bar, …) seront à charge du participant ;

     - les dépenses non approuvées au préalable par écrit par les organisateurs ne seront pas remboursées ;

     - les dépenses non accompagnées de reçu ne seront pas remboursées ;

     - les organisateurs vous contacteront concernant l’organisation de vos voyages et de votre logement.

 

Les participants congolais et autres Africains qui ne bénéficient pas d’une bourse sont priés de financer leur voyage vers Kisangani ainsi que leur logement et autres dépenses.

 

Tous les autres participants sont priés de financer leur voyage vers Kisangani, leur logement et autres dépenses ainsi que les frais d’inscription :

       - inscription à prix réduit – date limite le 7 avril 2014 : $250

       - inscription en tant qu’étudiant : $100

       - Inscription tardive – date limite le 1er mai 2014 : $300

       - paiement en liquides sur place

       - la date officielle de votre inscription est automatiquement fixé quand vous vous inscrivez en utilisant
         le formulaire d'inscription

 

Les participants venant de la région de Kisangani peuvent bénéficier d’une intervention dans leur transport. Les conditions seront détaillées ultérieurement.

 

Les déjeuners et les boissons durant la conférence (à partir du déjeuner du 7 juin, y compris le dîner de la conférence) et le livre des résumés sont offerts par l’organisation.

 

Une fois que vous serez inscrit via le formulaire d’inscription, toutes les correspondances concernant votre participation s’effectueront par e-mail.

 

Sécurité

Kisangani et ses environs sont sécurisés, bien que des incidents isolés peuvent survenir. La prise en compte des conseils suivants minimisera les risques lors de votre séjour.

Nous vous conseillons fortement de prendre au sérieux votre invitation officielle. L’organisation locale de la conférence fera tout pour garantir votre sécurité tout au long de votre séjour. Ceci implique que, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ville, l'organisation doit assurer que vous êtes accompagné d’une personne de contact avec les autorités locales. Il est déconseillé de vous déplacer seul en dehors de la ville et l’organisation décline toute responsabilité dans ce cas. Ne circulez jamais sans avoir une copie de votre passeport et de votre invitation officielle sur vous. Laissez les documents originaux au bureau de la conférence.

Ne prenez jamais de photos, sauf lorsqu’un membre du comité organisateur estime qu’il n’y a pas de problèmes.

Dans le cas peu probable où des militaires, des policiers ou des civils (les services de renseignement ne portent jamais d’uniforme) vous demanderaient de les accompagner à leur poste ou ailleurs, informez-en immédiatement le comité organisateur et les co-voyageurs. Un numéro de téléphone d’urgence sera fourni ultérieurement.

 

Vaccinations

Un carnet de vaccination (carnet jaune) est nécessaire au poste frontière. Le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire pour l’obtention d’un visa pour la RD Congo. Consultez votre médecin pour d’autres vaccins nécessaires.

 

Visa

Les participants effectuent eux-mêmes leur demande(s) de visa. Vous avez reçu ou recevrez une lettre d’invitation des organisateurs. Cette lettre est nécessaire pour la demande de visa pour la RD Congo. Informez-vous auprès de l’ambassade congolaise dans votre pays pour les autres documents nécessaires.

 

Assurance

Les participants sont priés d’avoir leur propre assurance voyage. Une preuve doit être fournie aux organisateurs avant vos voyages.

 

Logement à Kisangani

Une série de logements est disponible (allant de $35 à $110). L’organisation se chargera de négocier les meilleurs prix auprès des hôtels et des « hôtes » pour tous les participants. Gardez à l’esprit que les réservations doivent généralement être payées, même si vous ne venez pas. Ceci implique que l’organisation vous enverra la facture si vous ne venez pas.

 

Restaurants à Kisangani

La plupart des hôtels et des restaurants propose des repas pour $15-25.

 

Monnaie

La monnaie en RD Congo est le Franc congolais (FC). Tout doit être payé en liquide, même les hôtels (en $) et les restaurants ($ et FC). Les achats effectués au marché, dans les magasins, etc. sont effectués en FC. Des dollars peuvent être échangés à la banque ou auprès des « cambistes » dans la rue (demandez à votre collègue congolais quelle est la meilleure personne). Les paiements par carte sont rares, surtout à Kisangani.

Certaines banques permettent de retirer de l’argent à l’aide d’une carte de banque ou de crédit, bien que les limites journalières sont faibles et que cela vous prendra du temps.

Les billets de $1 ne sont généralement pas acceptés.

Les billets de $100 datant d’avant 2006 ne sont pas acceptés, y compris dans les banques.

Tous les billets en dollars doivent être intacts. Ils seront refusés si ce n’est pas le cas (froissés, pliés, déchirés, trous d’agrafes, …).

Vérifiez bien les billets que vous recevrez de votre banque : refusez ceux qui sont (même légèrement) endommagés, agrafés, pliés ou datant d’avant 2006. Ils sont inutiles au Congo. Ceci semble moins problématique pour les billets plus petits ($50, $20, $10 et $5).

Western Union a quelques bureaux en ville.

 

 

Electricité

220V, 50Hz. Gardez à l’esprit qu’à Kisangani, des coupures de courant peuvent survenir certains jours pendant plusieurs heures, voire plus longtemps.

 

Sécrétariat de la conférence

Hilde Keunen

Royal Museum for Central Africa, Tervuren, Belgium

e-mail: hilde.keunen@africamuseum.be

phone (office) +32 2 769 57 35 cell phone (Belgium) +32 495 25 22 67

cell phone (DR Congo) +243.82.44.44.099

 

Jean Ngabu Chembu

Centre de Surveillance de la Biodiversité, Kisangani, DR Congo

Secrétaire Administratif CSB a.i.

e-mail: jeanngabuchembu@gmail.com

cell phone : +243 81 57 19 768